Au printemps 2002, dans une grande ville du sud-ouest de la France, les travaux menés dans toute la ville en vue de la création d'un réseau de tramway ont mis à jour la tombe d'un individu momifié de très grande taille : plus de trois mètres !..
C'est l'histoire de cette extraordinaire découverte que l'exposition "GÉANT" va vous raconter. Laissez ici vos certitudes, Attendez vous à de grandes surprises !...

L'exposition " Géant " est née de la rencontre d'un plasticien scénographe et d'un auteur de science fiction. C'est pendant les travaux de construction du tramway à Bordeaux que le scénario de cette production a émergé dans l'esprit des deux comparses...En observant une équipe de terrassiers dégageant une grosse pierre plate de l'intérieur d'un grand trou creusé par une pelleteuse, le plasticien et l'auteur de S.F ont imaginé que l'on était en train de mettre à jour la tombe mythique du grand roi Gwar, géant celte de la tribu des Bituriges Vivisques, créateur de de la cité lacustre de Burdigala !..De ce postulat poétique " très " imaginatif est née une exposition historico-légendaire dans laquelle le visiteur est sans cesse ballotté entre les légendes celtes et la réalité historique. Les enfants découvrent avec émerveillement la grande momie du géant Gwar (plus de trois métres de haut) et tout son équipement guerrier à l'échelle du gigantesque personnage. Mais Gwar n'était pas seul dans sa tombe...Le parcours de l'exposition est jalonné de découvertes mystérieuses qui se prêtent à d'infinies animations. Cette production ne laisse pas d'intriguer les adultes qui demandent bien souvent si cela ne serait pas une vraie " découverte ". Les enfants, eux, se laissent transporter par leur imaginaire où les fées et les géants occupent encore toutes leurs places.
Le professeur BLUMLEIN, éminent archéologue de l'université libre d'Aquitaine, responsable des équipes de fouilles, dépêchées sur le site, exhuma la gigantesque momie, mais le professeur et son équipe n'étaient pas au bout de leurs surprises...
Les archéologues découvrirent tout un armement visiblement aux proportions de l'imposant personnage. Épée, casque, cuirasse ainsi qu'une collection de bijoux et d'objets inconnus jusqu'alors furent ramenés au jour.
Mais ce n'était pas tout !.. D'autres trésors étaient tapis au fond de l'extraordinaire sépulture. Des trésors qui firent l'effet d'une bombe dans le monde scientifique moderne et qui amenèrent le professeur BLUMLEIN à formuler une hypothèse proprement fantastique : cette momie, âgée de 2500 ans, serait celle de GWAR le légendaire roi géant des Celtes du sud...
La momie, par ses dimensions et son aspect est très impressionnante, elle fait la joie des enfants qu'elle n'effraie pas le moins du monde mais laisse les adultes perplexes : aurait-on réellement découvert la momie d'un géant ?..

Les trésors de la tombe
de GWAR

L'épée trouvée dans la tombe de GWAR est certainement une des armes de poing les plus remarquables jamais découverte.

Le pommeau, torsadé de plus de seize mètres de fil d'or rouge, mesure près de 27 cm de long soit trois fois la largeur d'une main d'homme de taille normale. L'alliage la constituant en fait une arme redoutable capable de résister aux chocs les plus violents.

Alors comment expliquer cette cassure si nette ? Quelle force colossale a pu venir à bout d'un alliage si résistant ?

La cuirasse de GWAR, parfaitement conservée, est ornée de magnifiques runes dont on n'a pas encore déchiffré la signification.
Elles doivent certainement expliquer une partie des secrets de l'extraordinaire tombe de GWAR.
Cette cuirasse, très résistante, est constituée d'un entrelacs de fils d'acier et de lichens.
Il semblerait que ces lichens soient encore vivants après 2500 ans passés sous terre !

Les étranges compagnons
de GWAR...

Si la présence d'armes et de bijoux dans une tombe celte est banale, celle de trois momies de curieuses créatures accompagnant GWAR dans la mort l'est infiniment moins.
Cette découverte bouleversa le monde scientifique : les trois momies à l'anatomie grotesque s'avérèrent n'être ni animales, ni humaines, ni végétales !..
Pour essayer de comprendre ce mystérieux phénomène le professeur BLUMLEIN se référa aux antiques légendes celtiques attachées aux THUATA DE DANNAN, peuple dont GWAR serait issu.
Ces légendes racontent que les dignitaires THUATA étaient assistés et conseillés par des êtres de toutes tailles. Ces créatures étaient toujours extrêmement discrètes et les rares témoins ayant eu l'occasion de les voir nous les décrivent comme magnifiques ou affublées de physiques repoussants, voire effrayants.
Quoi qu'il en soit, ces créatures bénéficiaient d'un grand prestige et d'une place de choix dans la civilisation des THUATA DE DANNAN.
Les légendes de féerie ont très certainement leurs origines dans ces descriptions souvent dues à des témoins dignes de foi.

Selon les celtes, cet étrange être momifié retrouvé dans la sépulture de GWAR se nommerait le FYRFILL. Représenté ici tel que décrit par les légendes celtes, sa taille devait avoisiner les 1,25 m redressé. On raconte que la couleur de sa peau pouvait changer à volonté, comme les calamars...
Les branchages qui couvrent son dos devaient faire office de camouflage.


La seconde momie retrouvée dans la tombe de GWAR, le FRAYDET (appelé aussi TUE-MOUCHE par les saxons) devait comme le FYRFILL, pouvoir se fondre dans son environnement grâce à sa faculté de modifier la pigmentation de sa peau. On peut remarquer son absence de bouche ce qui pousserait à croire les légendes saxonnes qui affirmaient que le FYRFILL se nourrissait de mouches qu'il enfournait dans ses larges narines.

Autre stupéfiant personnage momifié avec GWAR, que les légendes celtes nomment le BOKEMENC'H. Il prenait, dit-on, l'apparence d'une bûche de bois pour espionner ses victimes humaines.
Un des moyens de se préserver de cette curieuse créature protéiforme, était d'entretenir un feu d'enfer dans l'âtre afin de l'obliger à se dévoiler et ainsi la mettre en fuite.
On devine le précieux atout dont disposait GWAR pour espionner ses ennemis.


Le clan des dragons...

Dans un réduit de la tombe de GWAR les archéologues découvrirent une surprenante mâchoire et une dent de très grande taille.
Cette mâchoire inférieure était à l'évidence celle d'un animal mort jeune. La dent de grande taille appartenait à un animal de la même espèce, mais adulte !..
les dents de la jeune mâchoire ainsi que la dent d'adulte portent des traces de brûlures sur leur faces internes. Les études ont démontré que leur céramique pouvait résister à plus de 1000° !..
DENTS DE DRAGONS !.. Fut la première exclamation à la suite des analyses. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour faire ressurgir le mythe des dragons.
Ces mêmes analyses démontrent que ces restes sont ceux d'animaux dont nous n'avons aucune trace zoologique. La mâchoire était celle d'un jeune d'une taille supérieure à 4 mètres et l'estimation de la taille de l'adulte avoisinait les 17 mètres !..
La datation de ces ossements prouve qu'ils sont bien antérieurs à l'époque où GWAR et ses compagnons s'installaient dans le sud de la France.

Les dragons ont ils réellement sillonné les cieux des ancêtres de GWAR ?
si oui, étaient ils amis ou ennemis ?
La découverte des vestiges de ces étranges animaux semble confirmer les légendes.
Pourquoi et comment ont ils disparu du quotidien des humains ? Encore un mystère enfoui dans les secrets de la tombe de GWAR.

 

L'assemblage de l'exposition est extrêmement simple !

Il ne faut que 2 outils : 1 tournevis plat et 1 clé allen n°4. 2 personnes sans compétences techniques particulières montent l'exposition en 3 heures et la démontent en 2 heures, il suffit pour cela de suivre les instructions du guide de montage. "GÉANT" occupe entre 35 m2 et 70 m2 au sol mais peut aussi être éclatée dans différents espaces
L'exposition se présente sous la forme de caisses de chantier.
Il n'y a plus qu'à y visser les pieds et ôter les couvercles.
Les douze caisses d'exposition sont conditionnées sur trois palettes européennes (120 X 80 cm), le poids total de l'ensemble s'élève à 250 kg .

Les tarifs de location de l'exposition sur demande.

SWANN.EXPO 05 56 80 08 34 / 06 81 54 19 78 / swann.expo@neuf.fr